dimanche 24 janvier 2010

Val David

Une fin de semaine à la montagne, à l'air pur. Profiter de la neige, et du soleil, très rare ce mois de janvier...Un chalet (Beaumont), une auberge de jeunesse, au nord de Montréal, dans les Laurentides.
Des paysages magnifiques, la joie de jouir des sports d'hiver (raquette, randonnée, ski de fond ou ski alpin, patin à glace, chien de traineau...vous avez le choix!)
Pour nous, ça a été raquettes et promenade, le tout couronné d'une belle et bonne grosse raclette...à la bonne franquette!!!
Et toujours, le bonheur de rencontrer des personnes très sympathiques dans les auberges de jeunesse. Dont 2 jeunes qui m'auront fait partager leurs bons plans pour la Gaspésie et New-York; échanger nos courriels et carte de visite, et qui habitent dans mon quartier à Montréal, et qui sont déjà allés à la Réunion...le monde est petit non???!!!

Des fins de semaine comme celle-ci, ce sont de vraies vacances, une petite rupture dans le quotidien. Que du bonheur!!! C'est comme ça que je l'aime le Québec!!!

dimanche 10 janvier 2010

Parenthèse : les joies de l'hiver

Quand il fait froid et que la fin de semaine n'est pas chargée en occupations, il faut se retrouver entre amis, et encore mieux : profiter de l'hiver avec eux!
Petite session patin sur la patinoire naturelle du parc Lafontaine! Le rêve!
A refaire absolument, c'était tellement bien!!! Grand bol d'air frais au milieu de la ville, sport d'hiver et boule de neige! Progrès incontestables avec Elodie : je sais maintenant m'arrêter (ce qui peut être utile, surtout quand il n'y a pas de barrières...mais ce n'est pas pour cela qu'il faudra éviter de rentrer dans les beaux jeunes hommes!); vaguement patiner en arrière; tourner sur mes carres extérieurs; faire un demi tour qui en ressemble à un...y a plus qu'à pratiquer!!!
Et tout cela dans un cadre merveilleux! Comment ne pas aimer l'hiver?! Il suffit seulement de savoir en profiter!!!

Végétation luxuriante

Après le volcan, les coulées, et avant la mer, voici la forêt. Luxuriante. C'est le seul mot que je trouve. Juste magnifique. Mais il ne fait pas plus frais sous l'ombre des arbres...l'humidité prend le dessus, et il est préférable de retourner près de l'eau ou dans les hauts!

Les coulées de lave

Voici les coulées de lave issues du volcan, et se jetant dans la mer. C'est impressionnant la taille qu'elles ont, en longueur, comme en largeur. Elles s'étendent sur plusieurs kilomètres. La roche qui en résulte est différente selon la température à laquelle la lave a coulée. Certaines fument encore, d'autres voient la végétation lutter pour reprendre sa place.
La nature est belle!

lundi 4 janvier 2010

Le Piton de la Fournaise

26 Décembre 2009 : le Piton de la Fournaise : LE volcan de la Réunion.
Qui entre en éruption avant et après mon séjour...cherchez l'erreur...Un paysage complètement atypique, lunaire, inimaginable, même lorsque l'on en a déjà vu des photos. Le vivre, c'est une sensation complètement différente. Des frissons devant cette grandeur et magnificence de la nature. Et puis le changement de température : 33°C en bas ; et là, à plus de 2000m d'altitude, seulement 5°C. Oui, il peut faire froid à la Réunion. Et ces changements de température comme de paysages, sont fascinants. Alors pique-nique en haut du Piton Chisny, au foie gras et au jambon cru, samoussas et bonbons piments, bière locale (la dodo) et jus de fruit. Ben quoi, c'est le 26 décembre!!! Mais il fait très très froid, et nous n'étions pas équipés suffisamment...oui, Haute-savoyarde que je suis, j'ai un peu honte...Alors nous sommes redescendus avant le couché de soleil. Mais on peut déjà en apercevoir les couleurs : magnifique non?!
Je redécouvre à chaque jour les merveilles de notre univers, comme une enfant, et c'est cela que j'aime : être capable de m'émerveiller devant la Nature, à l'état brut.

dimanche 3 janvier 2010

Retour, fin des vacances

Me voici rentrée de vacances. Un séjour magnifique, qui me laisse plein de souvenirs. J'y ai retrouvé ma grande sœur, mon beau frère, et rencontré avec un grand grand plaisir mon adorable neveu.
Pas le temps ce soir, ni le goût de prendre le temps de tout vous raconter. Alors je prendrais le temps et vous raconterais cela plus tard. Juste un avant goût du changement brutal de saison, de température, de paysages...

Et aussi, je vous souhaite à tous, amis lecteurs, une très belle année 2010. J'ai fermé plusieurs portes à la clôture de 2009, pour mieux ouvrir celles de 2010. Construire de nouvelles choses, bâtir sur les fondations de 2009 : cela a été une année de changements. 2010 sera l'année de la construction! Je suis assez fière des choix que j'ai fait l'année dernière, et j'espère qu'ils porteront leurs fruits cette année.

Je vous annonce aussi la bonne nouvelle : j'ai passé avec succès mes examens. Ce qui veut dire que dans quelques temps, je recevrais un papier m'annonçant mon nouveau statut de massothérapeute en shiatsu!
Comment commencer mieux l'année?! En ayant les pieds dans le lagon à regarder les petits poissons et le corail! ;-)))