vendredi 19 septembre 2008

Quand la France se transforme en Empire (à moins que ça ne fasse longtemps qu'elle en soit un ...)

J'en profite de ne pas être encore partie et d'avoir des parents qui suivent plus l'actualité que moi en ce moment (j'ai la tête un peu plus ailleurs surtout depuis Sarko). Je ne suis pas une grande partisane de la politique, j'essaye de m'y intéresser parce qu'il me semble que nous vivons des heures bien tristes.
Outre toutes les crises sociales, économiques et internationales qui œuvrent dans notre belle France, voyons ici l'actuelle combat pour la liberté d'expression et celui des politiques. Je suis écœurée par tant d'injustice, par tant d'atteintes à nos libertés. La France va mal, et il va falloir se battre pour mettre à mal le pouvoir actuel.
Je n'ai qu'une chose à dire : Rendez-vous dans les kiosques mercredi prochain et investissez l'argent du café matinal dans Siné Hebdo (2€)!
Pour mieux comprendre ce qui motive mes dire alors même que je ne pensais pas même m'exprimer ici avant novembre...:

"Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Il faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie hebdo, dont nous reproduisons le texte ici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Prétextant l'éventualité d'un procès pour antisémitisme, Philippe Val, directeur de publication, a enjoint Siné de signer une lettre d'excuse dans Charlie hebdo, ce que le dessinateur a refusé de faire. Philippe Val l'a aussitôt renvoyé du journal avec l'assentiment de la direction (Bernard Maris, Gérard Biard et Charb).

Où est l'antisémitisme dans le texte de Siné ? Il y dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République.

Philippe Val et la direction de Charlie hebdo se sont couchés devant Jean Sarkozy. Grand bien leur fasse, leurs lecteurs apprécieront. À la radio, d'autres continuent de faire des procès en antisémitisme comme certains, naguère, en sorcellerie.

Nous connaissons bien Siné : sa grande gueule, sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes (liste non exhaustive), tous unis pour conchier, autour d'un verre (ou de plusieurs), une société de plus en plus bien pensante et moraliste.

C'est pourquoi nous apportons notre soutien inconditionnel à Siné. Siné n'aime pas les cons. Siné est un anar. Vive Siné !"

article tiré de http://www.soutenir-sine.org/


Aucun commentaire: