lundi 22 septembre 2008

Pourquoi le Québec?

Beaucoup de gens me posent cette question. T'as un travail? Tu pars avec quelqu'un? Ben non rien de tout ça. Je pars toute seule, sans appart', sans boulot, sans doudou. Mais avec des amis qui m'aident à mon arrivée. Et une grande envie de me construire une vie et d'être heureuse. Pas peur de faire des petits jobs pour commencer.
Bon, revenons-en à nos moutons. Pourquoi le Québec? Parce que depuis que je suis petite, le Canada en général, et le Québec en particulier m'attirent. Les grands espaces, la nature, vous savez. Peut-être ce qui fait que j'aime également les pays nordiques et l'Australie. Parce que après ça mes parents sont partis en voyage. Un gentil correspondant pendant un ou deux ans. Parce que plus tard, mon grand frère a passé une année d'études là-bas...
Parce que tout ça m'a donné très envie de me faire ma propre idée sur le pays et sa société.
J'y suis donc partie trois semaines en vacances. Un séjour magnifique et trois semaines de pur bonheur. Mais c'est qu'on s'y verrait bien y vivre non? En rentrant j'ai donc entamé des démarches pour retourner au Québec dans le cadre de mes études. Et ça a marché. J'ai entre temps fait la rencontre de personnes qui m'ont aidé à comprendre que parfois des opportunités s'offrent à vous. A chacun de savoir les saisir au bon moment...
Je suis alors partie en stage à Montréal. Et là j'ai passé trois mois bien différents de ma petite vie habituelle. J'ai rencontré des gens adorables, une société où le respect existe encore, où l'on promeut l'entrepreneuriat...Non c'est sûr, ce pays n'est pas parfait. Il n'en existe pas au monde, j'en suis bien consciente. Je quitte la sécurité de l'emploi, le "superbe" système de santé français. Mais j'essaye de me rapprocher d'une société qui correspond plus à mes attentes et à mes valeurs.
Il y a aussi la vie quotidienne. Les salles de sport ouvertes dès 7h du matin, les piscines gratuites, la culture partout et quand même à moindre tarif qu'en France, l'ouverture des gens, la relative sensation de sécurité,...
Je ne pourrais savoir si mon pays d'accueil le sera pour toujours. Mais je ne veux pas me retourner plus tard et regretter de n'avoir pas essayé. Je n'ai rien à perdre à tenter l'aventure et quoi qu'il arrive ce sera une expérience des plus enrichissantes. Alors voilà, c'est pour ça que ce sera le Québec.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Wow, super le Québec est très heureux de te recevoir. J'ai quitté Hong Kong après deux, car j'avais le mal du pays. Le Québec est une place unique avec ces 4 saisons, les gens sont chaleureux et il fait vraiment bon y vivre :-)

Bonne chose que ton blog est maintenant public !

Anonyme a dit…

Super, ton blogue, Gridou!! Merci pour le lien! :)

Pour ton aventure, je suis parti dans les mêmes conditions que toi bientôt: pas de logement, pas de travail, pas d'amoureux, mais des amis pour les premiers temps.
Je suis encore là. Donc y'a de l'espoir. :)

On se voit bientôt pour la réunion du forum Destination Québec! :)

Ingrid a dit…

Merci à tous les deux, c'est la classe en fait de mettre le blog en public, tout de suite ya plus de gens qui me lisent! la fête!

boris a dit…

salut je suit du québec bienveneu a toi