lundi 22 septembre 2008

Pourquoi le Québec?

Beaucoup de gens me posent cette question. T'as un travail? Tu pars avec quelqu'un? Ben non rien de tout ça. Je pars toute seule, sans appart', sans boulot, sans doudou. Mais avec des amis qui m'aident à mon arrivée. Et une grande envie de me construire une vie et d'être heureuse. Pas peur de faire des petits jobs pour commencer.
Bon, revenons-en à nos moutons. Pourquoi le Québec? Parce que depuis que je suis petite, le Canada en général, et le Québec en particulier m'attirent. Les grands espaces, la nature, vous savez. Peut-être ce qui fait que j'aime également les pays nordiques et l'Australie. Parce que après ça mes parents sont partis en voyage. Un gentil correspondant pendant un ou deux ans. Parce que plus tard, mon grand frère a passé une année d'études là-bas...
Parce que tout ça m'a donné très envie de me faire ma propre idée sur le pays et sa société.
J'y suis donc partie trois semaines en vacances. Un séjour magnifique et trois semaines de pur bonheur. Mais c'est qu'on s'y verrait bien y vivre non? En rentrant j'ai donc entamé des démarches pour retourner au Québec dans le cadre de mes études. Et ça a marché. J'ai entre temps fait la rencontre de personnes qui m'ont aidé à comprendre que parfois des opportunités s'offrent à vous. A chacun de savoir les saisir au bon moment...
Je suis alors partie en stage à Montréal. Et là j'ai passé trois mois bien différents de ma petite vie habituelle. J'ai rencontré des gens adorables, une société où le respect existe encore, où l'on promeut l'entrepreneuriat...Non c'est sûr, ce pays n'est pas parfait. Il n'en existe pas au monde, j'en suis bien consciente. Je quitte la sécurité de l'emploi, le "superbe" système de santé français. Mais j'essaye de me rapprocher d'une société qui correspond plus à mes attentes et à mes valeurs.
Il y a aussi la vie quotidienne. Les salles de sport ouvertes dès 7h du matin, les piscines gratuites, la culture partout et quand même à moindre tarif qu'en France, l'ouverture des gens, la relative sensation de sécurité,...
Je ne pourrais savoir si mon pays d'accueil le sera pour toujours. Mais je ne veux pas me retourner plus tard et regretter de n'avoir pas essayé. Je n'ai rien à perdre à tenter l'aventure et quoi qu'il arrive ce sera une expérience des plus enrichissantes. Alors voilà, c'est pour ça que ce sera le Québec.

vendredi 19 septembre 2008

Quand la France se transforme en Empire (à moins que ça ne fasse longtemps qu'elle en soit un ...)

J'en profite de ne pas être encore partie et d'avoir des parents qui suivent plus l'actualité que moi en ce moment (j'ai la tête un peu plus ailleurs surtout depuis Sarko). Je ne suis pas une grande partisane de la politique, j'essaye de m'y intéresser parce qu'il me semble que nous vivons des heures bien tristes.
Outre toutes les crises sociales, économiques et internationales qui œuvrent dans notre belle France, voyons ici l'actuelle combat pour la liberté d'expression et celui des politiques. Je suis écœurée par tant d'injustice, par tant d'atteintes à nos libertés. La France va mal, et il va falloir se battre pour mettre à mal le pouvoir actuel.
Je n'ai qu'une chose à dire : Rendez-vous dans les kiosques mercredi prochain et investissez l'argent du café matinal dans Siné Hebdo (2€)!
Pour mieux comprendre ce qui motive mes dire alors même que je ne pensais pas même m'exprimer ici avant novembre...:

"Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ». Il faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie hebdo, dont nous reproduisons le texte ici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Prétextant l'éventualité d'un procès pour antisémitisme, Philippe Val, directeur de publication, a enjoint Siné de signer une lettre d'excuse dans Charlie hebdo, ce que le dessinateur a refusé de faire. Philippe Val l'a aussitôt renvoyé du journal avec l'assentiment de la direction (Bernard Maris, Gérard Biard et Charb).

Où est l'antisémitisme dans le texte de Siné ? Il y dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République.

Philippe Val et la direction de Charlie hebdo se sont couchés devant Jean Sarkozy. Grand bien leur fasse, leurs lecteurs apprécieront. À la radio, d'autres continuent de faire des procès en antisémitisme comme certains, naguère, en sorcellerie.

Nous connaissons bien Siné : sa grande gueule, sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes (liste non exhaustive), tous unis pour conchier, autour d'un verre (ou de plusieurs), une société de plus en plus bien pensante et moraliste.

C'est pourquoi nous apportons notre soutien inconditionnel à Siné. Siné n'aime pas les cons. Siné est un anar. Vive Siné !"

article tiré de http://www.soutenir-sine.org/


mercredi 17 septembre 2008

Un blog pour garder le contact

Salut salut,

Après plusieurs demandes concernant la création d'un blog afin de vous raconter mon émigration au Québec, je me suis finalement laissée tenter. C'est un essai. Je verrais si l'envie de m'y tenir sera aussi présente qu'en 2006 lorsque je rédigeais au minimum un mail par semaine pour vous raconter mes péripéties. Etant donné mon goût pour l'écriture, comme beaucoup le savent, ça devrait pouvoir se faire.
J'étais très sceptique quant à l'intérêt d'un blog, mais au final pas plus qu'un mail...En gros, les gens lisent mais ne donnent pas forcément de leurs nouvelles. Je l'ai vécu en 2006, et je n'étais partie que trois mois...


Pour info, ce blog est privé, c'est-à-dire que seules les personnes invitées à le lire peuvent y avoir accès. Pas de lien sur google, pas de personnes inconnues. L'objectif n'étant pas d'exposer ma vie privée à n'importe qui mais bien de vous tenir au courant de mes aventures lointaines, de la vie quotidienne à Montréal, et peut-être dans d'autres régions.

J'avais pour idée de limiter également l'accès aux seules personnes qui daigneraient me donner de leurs nouvelles au moins une fois par mois : commentaire, mail, msn, téléphone (la plupart des opérateurs internet-tv-téléphone permettent d'appeller gratuitement à l'étranger...renseignez-vous) et en personnes pour les québécois ! Les moyens de communication de notre époque sont suffisament riches pour ne pas avoir une communication à sens unique.
Je verrais plus tard si je mets en application cette idée...ça dépendra de mes humeurs, qui peuvent être massacrantes parfois :). Exception faite à la famille, qui a un droit de regard même sans nouvelles de leur part, et peut-être aussi à quelques privilégiés.

Pour en finir avec cet "édito", je ne commencerais réellement ce blog qu'au mois de novembre. Mois de mon départ, de mon arrivée, de l'installation, de la recherche d'une job, ...

Au plaisir de vous voir avant mon départ et de vous lire ou de vous entendre par la suite,

Ingrid