vendredi 28 janvier 2011

Lecture utile

Ce livre, au titre pourtant pas très engageant, vous en conviendrez, est à conserver dans sa bibliothèque.
Mesdames, messieurs, personnes obnubilées par votre poids ou vos formes jugées par vous-même disgracieuses; obsédées par le contenu de votre assiette ou celui de votre panier d'épicerie; luttant contre vos envies, votre goût pour les aliments "interdits" par vous-mêmes, la société ou les instances de santé publique (aliments gras, sucrés, salés); personnes détaillant les étiquettes des produits achetés et comparant le nombre de calories, le pourcentage de glucides ou de lipides; tourmentées par ce que vous mangerez au prochain repas; hantées par la peur, l'angoisse de manquer ou d'avoir faim; terminant toujours vos repas avec la peau du ventre "trop" tendue; rongées par la culpabilité et la honte de trop manger et de n'être capable de vous arrêter; fatiguées de toujours contrôler ce que vous manger; mésestimant votre corps et votre manque de volonté pour poser les actes vous emmenant sur le chemin de la perte de poids....ce livre est pour vous.

Pour toutes les personnes qui compensent par des tonnes de légumes et de fruits pour éviter le chocolat, les frites, les glaces, le beurre, le nutella, les pâtisseries ou viennoiseries, les pizzas - pâtes à la carbonara, raclettes - fondues...

Pour toutes les personnes qui n'ont de cesse de faire des régimes, de maigrir et de reprendre des kilos.
Ou seulement celles qui n'ont de cesse de contrôler leur alimentation pour manger "santé", "équilibré" se goinfrant d'aliments "autorisés", se restreignant sur les aliments "interdits", et ainsi maintenir leur poids.

Pour tous ceux, et toutes celles qui pensent, à tort ou à raison, qu'ils sont gros.

Et pour tout ceux qui pensent que pour maigrir ou arrêter de manger quand on n'a plus faim, il suffit juste....d'arrêter de manger quand on n'a plus faim.

Si seulement c'était si simple...

Un livre qui met enfin les mots sur ce mal-être, une reconnaissance de ces difficultés, une pathologie de comportement alimentaire : la restriction cognitive ou état réfléxif. Ne plus reconnaître ou écouter ses sensations de faim, de rassasiement et de satiété. Ne manger que parce que c'est l'heure, parce que l'on s'ennuie, parce que l'on est stressé ou fatigué, parce que l'on est triste ou seul, parce que nous partageons un repas avec des amis ou de la famille, parce que ça fait trop longtemps que l'on s'est interdit un type d'aliment que l'on aime pourtant tant.

Peut-être cela pourra vous aider à reprendre possession de votre corps, lui redonner cette liberté de manger quand il a faim et de s'arrêter de manger quand il n'a plus faim, sans peur ou angoisse. Accepter votre corps tel qu'il est et lui faire enfin confiance que lui seul, si tant est qu'on se donne la chance de se rééduquer à l'écoute de celui-ci, peut vous informer de ce que vous devez manger. Pas les médias, ni les pairs.

Refusez de continuer à vous restreindre sur tout ce que vous aimez et faites un pas vers plus de liberté et de légèreté.

Et surtout, courage, vous n'êtes pas seuls!!!

Aucun commentaire: