vendredi 14 août 2009

Que du bonheur

L'été est enfin arrivé à Montréal. 30°C ressentis 38°C tous les jours depuis une semaine. Il fait chaud...très chaud. Je déjeune tous les matins sur mon balcon, face à la rue déserte et à mon voisin qui ouvre ses volets complètement nu...lol. Quelques passants, courageux travailleurs de l'été; quelques voitures qui dérangent ma tranquillité matinale. Et la douceur d'un petit vent frais et du soleil perçant. Les soirées aussi, on en profite : souper entre amis, rencontre de belles personnes ou en tête à tête avec moi-même, et toujours à l'extérieur. Quoi de plus pour prolonger la période estivale?! Je n'ai presque pas l'impression d'avoir repris le travail! Se lever tôt? Ben de toutes manières, je suis encore sous le coup du décalage horaire, et réveillée une heure plus tôt que le réveil tous les matins...mon organisme a du mal à se remettre à l'heure québécoise!!!
Ah oui, mardi soir c'était ciné! On est allé voir la comédie québécoise de l'été : De père en flic. J'étais un peu sceptique (les comédies et moi...ça fait 3!), j'avais surtout envie de passer la soirée avec mes amis. Et finalement, agréable surprise, j'ai passé un très bon moment et beaucoup rit! L'avantage des films québécois, c'est qu'ils sont tournés dans la ville où vous habitez, avec quelques longs passages dans la nature et donc les beaux paysages qui s'y rapportent. Le tout mêlé d'un humour sympathique et pas trop lourd, des bonnes jokes de chez nous, qu'un français non immigré aurait quelques difficultés à tout comprendre. Et c'est peut-être bien ça le plus drôle : voir les progrès que l'on a fait dans la culture de notre nouveau pays d'accueil, que l'accent n'en soit plus un, et que l'accent français devienne quasiment dérangeant...malheur, je me le suis fait dire 3 fois cette semaine que j'avais un accent français très prononcé...et dire qu'il y a encore trois semaines, les québécois trouvaient que j'avais bien pogné l'accent...snif...Ca reviendra vite au contact des enfants!!!! Je ne me fais pas de soucis!!!

Aucun commentaire: