mercredi 4 novembre 2009

1 an!Joyeux anniversaire d'expatriation au Québec!!!

8 novembre 2008 - 8 novembre 2009.
Déjà un an...


A mon arrivée, aucun sentiment. La page blanche. Ni heureuse, ni mécontente de commencer ma nouvelle vie. Je me voyais déjà rentrer en France. Cela à durer plusieurs mois, au contraire de la plupart des nouveaux arrivants, pour lesquels les premiers mois sont tous beaux tous neufs. J'ai fait ma crise en avance. Peut-être reviendra-t-elle en temps voulu. Mais pour l'instant, la situation a bien évolué.

Je me suis construite une petite vie bien agréable ici. Une bonne job pour laquelle je me lève sans me dire "vivement la fin de semaine!". Une formation vraiment intéressante, et à laquelle je vois d'ors et déjà des ouvertures professionnelles. Un appartement confortable, reposant et chaleureux. Des rencontres belles et enrichissantes; des amis précieux. Et des projets! De voyages essentiellement, à travers le pays. L'envie de découvrir le pays dans lequel je vis et la culture de son peuple, qui, quoique parlant français, fonctionne bien différemment. Même sa politique, son histoire, l'évolution de sa société, le pourquoi du comment. Un sentiment d'appartenance au Québec souvent plus fort que celui de ma nationalité d'origine. Je suis l'actualité française et, chaque jour, je suis de plus en plus certaine de mon choix. Les unes des journaux ci-dessous en disent quelque chose...
C'est sûr, rien n'est parfait au Québec, ni au Canada. Mais le pays ne s'enferme pas dans une dictature.
Et moi, ma vie est plus enrichissante depuis que j'ai sauté le pas, très grand, de traverser l'Atlantique. Ma famille et mes amis me manquent, mais déjà, la sélection naturelle a fait son œuvre... et pour ceux qui restent, la distance est une barrière à la communication mais pas aux pensées. Et chacun sait qu'il est le bienvenu chez moi (la 2e chambre est terminée!!!)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,

Hé bien nous qui sommes encore en France comprenons parfaiteemnt ce que tu ressens, nous avons hâte d'y être. La selection naturelle, pour ma part s'est faite dès l'annonce du projet ;) c'est pas plus mal !

Bidou
http://bidou-et-doudou.blogspot.com

Anonyme a dit…

Coucou,

Hé bien nous qui sommes encore en France comprenons parfaiteemnt ce que tu ressens, nous avons hâte d'y être. La selection naturelle, pour ma part s'est faite dès l'annonce du projet ;) c'est pas plus mal !

Bidou
http://bidou-et-doudou.blogspot.com