samedi 7 mars 2009

...émotions

J'ai le goût d'écrire ce soir, mais je ne sais pas trop par où commencer, que vous dire, comment faire le tri. Je tremble, je suis épuisée mentalement, oppressée un peu, débordante d'émotions. Pourquoi?
Ce matin, je ne suis pas allée à mon cours de shiatsu. Aujourd'hui c'était le premier cours de Technique d'entrevue et Relation d'aide. Joli titre qui ne vous parle peut-être pas beaucoup. En s'inscrivant dans des études de massothérapie, on sait que l'on va travailler sur soi, apprendre sur soi, et sur les autres. Mais on ne s'imagine pas à quel point on va donner de sa personne, recevoir des autres, faire remonter tant d'émotions.
Premier exercice de la journée : dessiner sans réfléchir, spontanément, ce qui vous vient à l'esprit. Ecrire en bas de la feuille un seul mot décrivant l'état dans lequel vous vous trouvez au moment présent. J'espère que vous reconnaîtrez dans mon dessin une fleur d'Ibiscus. Je me considère comme une piètre dessinatrice, mais je vous avoue être assez fière de mon dessin. Mon mot : Nostalgique. Voilà mon ressenti de ce début de journée. Et cela colle bien à mon ibiscus : je suis nostalgique de ma famille. Fleur qui s'embellit durant le printemps dans le jardin de papa et maman. Fleur qui m'inspire la Réunion, l'île de ma grande soeur qui me manque tant, et dont je suis si heureuse de m'être rapprochée cet été et si triste de ne pouvoir vivre sa grossesse près d'elle. Fleur qui marque mon éloignement géographique dans ces moments où j'aimerais accompagner mes proches dans leurs grandes joies. Fleur que je trouve pleine de bonheur, de couleur et qui représente bien, je trouve, l'état de notre famille en ce moment. Nostalgie donc.
Tout un cheminement. Je me trouve bien chanceuse en écoutant les témoignages de mes pairs.
Puis vient l'exercice de la deuxième partie de l'après-midi. Je me sens déjà toute émotive depuis le début de la journée. Certains savent que parfois je pleure sans pour autant être triste. Juste beaucoup d'émotions qui m'inondent à un moment donné. L'exercice : choisissez votre Père et votre Mère dans le groupe. Puis dites leur ce que vous avez apprécié puis moins aimé chez eux. Puis à leur tour, ils vous répondront.
C'est très dur comme exercice. Livrer ces sentiments très personnels et qui ne concernent pourtant que mes parents et moi-même. Alors j'ai eu très envie de leur dire MERCI et de les serrer dans mes bras (chance! mes "parents" de l'après-midi ont eu le droit de me prendre dans leurs bras, et ça fait vraiment du bien!). Ce post est pour vous principalement, puis pour Bruno et Marie également.
Je veux dire MERCI à mes parents.
Merci de tout l'amour qu'ils m'ont porté et me portent toujours.
Merci d'être des parents amoureux, et encore après plus de 30 ans de mariage, de nous avoir montré cette chaleur, cet amour dans vos gestes et vos paroles.
Merci de nous avoir éduqué dans de belles valeurs.
Merci de respecter et de nous encourager dans nos choix.
Merci de nous avoir donner cette capacité à être autonomes et responsables, réfléchis.
Merci de nous avoir aidé à grandir et accompagner durant toutes ces années.
Merci d'avoir grandis et évolués avec nous. Je vois aujourd'hui le chemin parcouru, et je constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir évolué. Du plus loin que je puisse me rappeler, vous avez beaucoup changé vous aussi, et je crois en bien.
Merci d'être mes parents et de m'avoir donné cette place dans cette famille.
Merci à Papa de discuter autant avec moi et de m'ouvrir les yeux sur beaucoup de sujets d'actualité, de m'apprendre à construire ma pensée, à ne pas être rancunier quand nos deux grands caractères s'affrontent, merci d'ailleurs de cette part de caractère que tu m'as transmise.
Merci à ma ptite Mouchkanounette de me connaître si bien, de ta présence, de ne pas avoir besoin de te parler pour lire en moi, de notre esprit coquin qui nous fait partager de beaux fourires (Marie n'est pas en reste d'ailleurs...), des émotions partagées à la vue d'un beau film, à la lecture de phrases exceptionnelles, à l'écoute d'une sublime mélodie, des écrasement de calins...
J'en oubli certainement...Tout ça pour vous dire que je vous aime très très fort, que vous me manquez terriblement, que je suis très fière de vous et d'être votre fille...oulala, je continue de pleurer. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de noter ceci dans mon blog...mais pour la quantité de personnes qui me lisent, (et je crois qu'on peut les compter sur les doigts de deux mains) j'ai envie qu'ils sachent tout l'amour que j'ai pour vous et que oui, on peut transmettre cela à ses enfants! Et puis vous serez certainement les premiers à lire, donc vous avez votre droit de veto!
Vous avez bien bossé!!! Il est maintenant temps de prendre bien soin de vous!


Bon et puis dans ce cours, ce que je trouve beau, mais que j'avais déjà remarqué auparavant, c'est qu'il m'est bien plus facile de m'ouvrir à des inconnus qu'à des amis de longue date. Je crois que peu de personnes me connaissent réellement, et ont cherché à creuser la petite bête. Il y en a. Et je pense qu'elles peuvent se reconnaîtrent facilement. Merci à elles!

Je vais m'arrêter sur le dernier point de la journée, et bien plus légé. Ce soir le Québec change d'heure! Nous rentront dans l'heure printannière avec quelques semaines d'avance!!! Oh joie! durant deux semaines, nous n'auront plus que 5h de décalage!!! Très belle journée à vous, je m'en vais me coucher!

Et une grosse pensée ce soir pour Isabelle, et François, leur famille et leurs amis...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Difficile de répondre à tant de choses,(j'ai les chevilles qui enflent à vitesse supersonique).
Je n'ai fait que mon devoir de papa avec des erreurs mais j'ai toujours essayé de priviligier l'enrichissement,l'ouverture et la réflexion. J'ai toujours essayé de vous apprendre à respecter autrui mais aussi à avoir cette capacité d'analyse.
Je ne sais pas si c'était la bonne voie alors que les trois quart de la race humaine pense plutot pouvoir et enrichissement financier. Mais je sais une seule chose alors que la vie n'est pas un long fleuve tranquille,nous pouvons philosopher, parler politique, parler de tout sans pour autant etre irrespectueux.
Je pense que la connaissance de soi permet de voir les autres avec une plus grande ouverture et surtout de prendre du recul sur l'analyse de la personne, d'une situation, et de pouvoir apporter une réponse (notre réponse) mais plus objective qu'elle ne l'aurait été.

Bon je ne vais pas t'embeter à philosopher sur le blog gros gros bisous

Anonyme a dit…

Pauvre petit cariboo ! !
Que de choses dans ta jolie tête!
J'espère que Mamy et moi faisons aussi partie des gens qui te manquent, car tu n'as pas publié les commentaires que je publie à chacun des tiens. Peut-être
fais-je une erreur de manip?
Au fait, jettes-tu un coup d'oeil sur le mien? Je n'ai rien vu depuis ton premier (et dernier)comentaire. Si toi aussi tu m'abandonne (air connu) alors, c'est décidé: je dépose le bilan; et il n'est pas brillant.....mais rassure-toi, je continuerai à pister mon petit caribou.
Un plein traineau de becs de nous deux.

Anonyme a dit…

Et voilà... je m'absente juste 3 semaine, et j'en ai pour 1h de lecture de rattrapage en buvant mon café, avant de partir au taf... C'est malin tient!!!
Content de te lire en tt cas, de voir tes photos, un peu plus triste qd je te sent toi même un peu triste, mais bon, c'est la vie.
Je m'étalerai un peu plus longuement dans un prochain mail, en attendant, je te fais 3 semaines de rattrapage de très gros bisous, avec les intérêts bien sûr ;)

big bisous
Bruno

Lison a dit…

oups là ingrid tu m'as emu!!!!
si j'étais tes parents je serais fière de toi, j'en suis d'ailleurs persuader qu'ils le sont!!!!!!
La larme à l'œil, je te dis bravo d'arriver à écrire tout ça, de prendre se recul pour arriver à noter ce que tu ressens réellement!!!
Tu me manques tant...
Bisous

Ingrid a dit…

Merci ma Lisou! Moi aussi tu me manques bcp bcp bcp!!!