jeudi 26 mars 2009

Températures positives, énergie personnelle négative

Il y a des semaines comme ça, où rien à faire, vous avez le moral dans les baskets, un manque d'énergie assez incompatible avec votre rythme de vie, et votre corps qui ne vous aide pas. Mauvais sommeil depuis une bonne dizaine de jours, je suis réveillée tous les jours au moins 30 minutes avant que le réveil ne sonne; mes 2 seuls week-end de libres, j'étais levée à 7h, et en attendant il faut que je fasse bonne figure devant les enfants à l'école. Donc c'est un bon coup de pied au cul quand les enfants rentrent dans la classe, pour mettre un peu de pêche dans ma séance et donner une certaine dynamique au groupe. Ça me pompe encore plus d'énergie! surtout que je trouve (et les profs me le confirment) que les enfants sont bien excités en ce moment...
Bref, c'est la vie. Bien fatiguée aujourd'hui, j'ai longtemps hésité à aller nager. Et puis comme je m'étais trimballer mon sac de sport, encombrant et lourd, toute la journée, il a bien fallu que je justifie sa présence!!! Alors je me suis rendue sans grande conviction au YMCA du centre ville, avec comme objectif, si ce n'est le minimum syndical, au moins un peu de détente. Et comme cela m'arrive parfois, c'est là que je m'étonne et que je prends le plus de plaisir à nager. Je n'avais pas trop mal aux bras (malgré les courbatures du yoga, c'est un autre paragraphe ça), je ne ramais pas, je ressentais cette glisse qui m'est de plus en plus étrangère...hhhuuuummmm ça fait du bien! je ne regrette pas de me forcer un peu! Et puis j'ai tout de même fais mon kilomètre nage libre + 200m en palmes. En ce moment c'est ça, je suis autour des 1100 à 1400m par séance. C'est encore loin des 1800 du mois de juillet dernier...mais bon, doucement mais sûrement, c'est ça?!Le yoga. Ca fait bien longtemps que je voulais essayé. Ayant l'abonnement au YMCA inclut dans mon contrat professionnel, j'ai accès à toutes sortes d'activités gratuites : piscine, salle de muscu, gymnase de sports co, cours de step, aérobie, danse, yoga, pilates, tai-chi...Les horaires ne sont pas toujours compatibles avec mon emploi du temps, ou sinon ce sont des cours à 40 personnes Et moi, le yoga à 40, ça n'a pas de bon sens!!! Alors je me suis dit que le créneau de 16 à 17h devait être un peu plus légé. Et c'était le cas! Très intéressant! Un bon moment de prise de contact à soi-même, j'en avais besoin. Sauf que le cours ne dure que 50 min, et c'est bien trop peu...il manque aussi de prendre plus de temps pour faire chaque exercice. Mais je ne vais pas faire ma chieuse, c'est déjà gratuit!!! C'est une bonne opportunité pour me faire une idée! Et puis c'est une bonne façon d'améliorer mon anglais! Etant situé dans le centre ville de Montréal, les cours sont bilingues, et il faut avouer que la prof parlait plus souvent anglais que français...vive le Québec!
Voilà, donc, dans ma baisse de moral, je prends quand même du temps pour moi, pour essayer de remettre ma tête dans le moment présent et d'arrêter d'être à 6000km d'ici, voir à 18000...Il va bien falloir puisque j'ai école ce week-end. Et le shiatsu, si ma tête n'est pas là, ça va pas le faire!

dimanche 22 mars 2009

Le Printemps

La semaine dernière en revenant du marché.

Ce matin, 3h déjà après le réveil gris et enneigé...

Enfin! Il est arrivé le printemps!!! Au moins sur le calendrier... Ca fait quelques semaines que nous avons la chance d'avoir régulièrement des températures positives, et du soleil. Ca remonte le moral!!! Mais ce matin...réveil sous la neige...bon j'avoue je me suis réveillée bien trop tôt, et si Morphée était restée avec moi une heure ou deux de plus, je m'en serais à peine aperçue! Mais ça y est, la neige a fondue, les arbres commencent à sortir leurs premiers bourgeons, les cafés installent leur terrasses dès les premiers rayons de soleil. Et moi je me ballade dans mon quartier!
Je profite de mon dernier week-end de repos avant les 5 prochains qui s'enchaînent...shiatsu, piscine, courses, soupers entre amis, flâner dans les rues de Montréal sous le soleil timide du mois de Mars.
Et puis je l'ai bien mérité! Première semaine d'école où je ne suis pas malade!!! Un grand progrès! J'ai tout de même eu droit à une très belle infection du doigt...mais là je ne peux en vouloir qu'à moi-même, avec ma facheuse manie de m'ôter les petites peaux autour des doigts...je sais c'est pas bien, mais c'est bon j'ai bien morflé cette semaine, je vais essayer d'arrêter! En tous cas si les gens m'aident un peu et ne m'envoient pas des mails plein de nouvelles contrariétés, je réussirais peut-être à arrêter. Certains se rongent les ongles, d'autres fument ou boivent...moi je m'enlève les peaux des doigts et je vais nager!!! Je ne vous en dirais pas plus, trop long à expliquer, pas l'envie de m'étaler sur le sujet et sur le blog. Mais je prends sur moi et trouve des solutions avec l'aide de mes amis (merci beaucoup à Olivier, Marie et Luc!). C'en est presque satisfaisant, même si ça va me prendre encore du temps et de l'énergie dont je n'ai pas de surplus en stock. Bref, rien de grave, je relativise, ce n'est que matériel!!!

dimanche 15 mars 2009

L'Hymne de nos campagnes

10 ans plutôt, je découvrais Tryo et je chantais cette chanson en cours de musique avec Anne-Laure. Je pense aussi que c'était la période où j'ai découvert Bob Marley. Bref depuis je suis le groupe de loin. Jamais eu l'occasion de les voir sur scène. Il aura fallu attendre de traverser l'Atlantique pour cela. Certains m'ont dit que le groupe avait pas mal changé, que l'ambiance n'était plus la même. Mais hier soir, au Métropolis, je vous assure que l'ambiance était au plus haut niveau! Oui, une belle fraternité entre français et québécois, et tous connaissaient leurs chansons! C'était génial, et je ne regrette rien. J'étais bien malade ce jour-là pourtant. Moins que la veille, mais pas très glorieuse non plus. Je me suis mis un bon coup de pied au cul, et c'était vraiment top!!! De bons souvenirs de toutes ces chansons!!! Ca passe malheureusement trop vite. 2h plus tard, le concert prenait fin, sur une très belle chorégraphie sur Daft Punk (non mais imaginez-les en Boys Band!!! c'était poilant!). Mais quoi? déjà??? non z'ont pas chanté tout pleins de chansons!!! l'en en manque pleins!!! j'en veux encore!!! Bon en même temps, il fallait que ça se termine pour permettre à petite Ingrid de retrouver sa douce couette et de plonger dans un profond sommeil.
Je me devais d'être en forme aujourd'hui! Une de mes collègues venait à 11h pour un shiatsu, et à 13h30 je révisais avec deux de mes copines de cours. Il fallait donc que je fasse le ménage pour qu'on puisse s'allonger sur le sol...c'est mieux quand ça sent la pomme et qu'il n'y a pas de poussière. Bon et moi j'apprécie beaucoup quand mon p'tit chez moi sent bon et est tout beau, que les rayons du soleil passent par la fenêtre. Donc c'était journée shiatsu, et c'était très efficace. Je suis contente, je progresse tout doucement, et surtout, surtout, je me fais plaisir et je prends du temps pour moi!!!
Bon malheureusement, la journée est passée trop vite. Il faut déjà reprendre la route du travail et replonger le nez dans les séances de la semaine! Vivement le we prochain!!!
Justifier

mercredi 11 mars 2009

Ça y est! j'ai pris mon billet d'avion pour la Réunion!!! youpi!!! Je décolle le 20 décembre à 23h pour arriver le 22 à 11h...et oui...de grands voyages...espérons seulement qu'il n'y aura pas de tempête de neige!!!

En attendant, je me suis décidé à prendre des colocataires une fois que Pascale sera rentrée en France. Ça va m'aider justement à rembourser mon billet, et à renflouer les fins de mois! Et puis j'ai 3 jours pour le week-end de Pâques, alors j'ai décidé avec une collègue de faire une virée à New-York! C'est à 7h de route de Montréal...A faire!!! Pas facile quand même parce que ce sera un gros week-end compressé entre 4 we de shiatsu.... Ok ok, je sais pas trop comment je vais tenir, au pire, aux vitamines!!! Et après je serais chouchouteéepar mes fabuleux parents qui arriveront dans la Belle Province! Trop de la balle!!!

Bon sinon, c'est la guerre contre les kilos! Oui vous le savez bien c'est sujet sensible chez moi. J'ai pris 3 kg depuis que je suis arrivée...pas de mal bouffe, non, mais de bons repas, et peut-être aussi quelques crises de fausse boulimie (alimentaire et commerciale???) Je pense que le moral y est aussi pour quelque chose...bref, il est temps de perdre tout ça, justement parce que pour que je sois bien dans ma tête, faut que je sois bien dans mon corps...et c'est pas trop le cas en ce moment!!Bref, l'éternelle guerre pour retrouver le poids santé!!! C'est pas faute de monter les escaliers du métro à pied depuis plus d'un mois, de marcher au moins 30 min par jour, et souvent plus, d'aller nager un minimum de 2 fois par semaine...l'hiver peut-être...

samedi 7 mars 2009

...émotions

J'ai le goût d'écrire ce soir, mais je ne sais pas trop par où commencer, que vous dire, comment faire le tri. Je tremble, je suis épuisée mentalement, oppressée un peu, débordante d'émotions. Pourquoi?
Ce matin, je ne suis pas allée à mon cours de shiatsu. Aujourd'hui c'était le premier cours de Technique d'entrevue et Relation d'aide. Joli titre qui ne vous parle peut-être pas beaucoup. En s'inscrivant dans des études de massothérapie, on sait que l'on va travailler sur soi, apprendre sur soi, et sur les autres. Mais on ne s'imagine pas à quel point on va donner de sa personne, recevoir des autres, faire remonter tant d'émotions.
Premier exercice de la journée : dessiner sans réfléchir, spontanément, ce qui vous vient à l'esprit. Ecrire en bas de la feuille un seul mot décrivant l'état dans lequel vous vous trouvez au moment présent. J'espère que vous reconnaîtrez dans mon dessin une fleur d'Ibiscus. Je me considère comme une piètre dessinatrice, mais je vous avoue être assez fière de mon dessin. Mon mot : Nostalgique. Voilà mon ressenti de ce début de journée. Et cela colle bien à mon ibiscus : je suis nostalgique de ma famille. Fleur qui s'embellit durant le printemps dans le jardin de papa et maman. Fleur qui m'inspire la Réunion, l'île de ma grande soeur qui me manque tant, et dont je suis si heureuse de m'être rapprochée cet été et si triste de ne pouvoir vivre sa grossesse près d'elle. Fleur qui marque mon éloignement géographique dans ces moments où j'aimerais accompagner mes proches dans leurs grandes joies. Fleur que je trouve pleine de bonheur, de couleur et qui représente bien, je trouve, l'état de notre famille en ce moment. Nostalgie donc.
Tout un cheminement. Je me trouve bien chanceuse en écoutant les témoignages de mes pairs.
Puis vient l'exercice de la deuxième partie de l'après-midi. Je me sens déjà toute émotive depuis le début de la journée. Certains savent que parfois je pleure sans pour autant être triste. Juste beaucoup d'émotions qui m'inondent à un moment donné. L'exercice : choisissez votre Père et votre Mère dans le groupe. Puis dites leur ce que vous avez apprécié puis moins aimé chez eux. Puis à leur tour, ils vous répondront.
C'est très dur comme exercice. Livrer ces sentiments très personnels et qui ne concernent pourtant que mes parents et moi-même. Alors j'ai eu très envie de leur dire MERCI et de les serrer dans mes bras (chance! mes "parents" de l'après-midi ont eu le droit de me prendre dans leurs bras, et ça fait vraiment du bien!). Ce post est pour vous principalement, puis pour Bruno et Marie également.
Je veux dire MERCI à mes parents.
Merci de tout l'amour qu'ils m'ont porté et me portent toujours.
Merci d'être des parents amoureux, et encore après plus de 30 ans de mariage, de nous avoir montré cette chaleur, cet amour dans vos gestes et vos paroles.
Merci de nous avoir éduqué dans de belles valeurs.
Merci de respecter et de nous encourager dans nos choix.
Merci de nous avoir donner cette capacité à être autonomes et responsables, réfléchis.
Merci de nous avoir aidé à grandir et accompagner durant toutes ces années.
Merci d'avoir grandis et évolués avec nous. Je vois aujourd'hui le chemin parcouru, et je constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir évolué. Du plus loin que je puisse me rappeler, vous avez beaucoup changé vous aussi, et je crois en bien.
Merci d'être mes parents et de m'avoir donné cette place dans cette famille.
Merci à Papa de discuter autant avec moi et de m'ouvrir les yeux sur beaucoup de sujets d'actualité, de m'apprendre à construire ma pensée, à ne pas être rancunier quand nos deux grands caractères s'affrontent, merci d'ailleurs de cette part de caractère que tu m'as transmise.
Merci à ma ptite Mouchkanounette de me connaître si bien, de ta présence, de ne pas avoir besoin de te parler pour lire en moi, de notre esprit coquin qui nous fait partager de beaux fourires (Marie n'est pas en reste d'ailleurs...), des émotions partagées à la vue d'un beau film, à la lecture de phrases exceptionnelles, à l'écoute d'une sublime mélodie, des écrasement de calins...
J'en oubli certainement...Tout ça pour vous dire que je vous aime très très fort, que vous me manquez terriblement, que je suis très fière de vous et d'être votre fille...oulala, je continue de pleurer. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de noter ceci dans mon blog...mais pour la quantité de personnes qui me lisent, (et je crois qu'on peut les compter sur les doigts de deux mains) j'ai envie qu'ils sachent tout l'amour que j'ai pour vous et que oui, on peut transmettre cela à ses enfants! Et puis vous serez certainement les premiers à lire, donc vous avez votre droit de veto!
Vous avez bien bossé!!! Il est maintenant temps de prendre bien soin de vous!


Bon et puis dans ce cours, ce que je trouve beau, mais que j'avais déjà remarqué auparavant, c'est qu'il m'est bien plus facile de m'ouvrir à des inconnus qu'à des amis de longue date. Je crois que peu de personnes me connaissent réellement, et ont cherché à creuser la petite bête. Il y en a. Et je pense qu'elles peuvent se reconnaîtrent facilement. Merci à elles!

Je vais m'arrêter sur le dernier point de la journée, et bien plus légé. Ce soir le Québec change d'heure! Nous rentront dans l'heure printannière avec quelques semaines d'avance!!! Oh joie! durant deux semaines, nous n'auront plus que 5h de décalage!!! Très belle journée à vous, je m'en vais me coucher!

Et une grosse pensée ce soir pour Isabelle, et François, leur famille et leurs amis...

jeudi 5 mars 2009

Le travail c'est la santé!

Quelle ambiance!!!
Cette semaine c'était la dernière semaine de relâche (relâche = vacances) des scolaires avant les vacances d'été. Ils ne sont pas aussi chanceux que nos petits français!!! Nous, quand c'est relâche pour les enfants, on ne s'arrête pas de travailler pour autant. Il faut bien justifier de son salaire (non non non, je vous arrête tout de suite, je ne gagne pas des mille et des cent, c'est juste correct pour payer toutes les factures et essayer de mettre un peu côté)!

Alors on fait de la planification. Qu'est-ce qu'on planifie??? Ben nos séances jusqu'à la fin de l'année!!! Et ça vaut vraiment le coup de nous voir à l'action!!! On commence le vendredi soir par un bon repas entre collègues! 6 français autour de la table, + 3 québécois qui aiment la gastronomie...ça donne quelque chose d'assez écœurant (dans le sens positif du terme!).

C'est écœurant hein?!

On poursuit par l'élaboration d'un grand jeu pour les enfants du camp de jour du YMCA (nous avons fait une intervention pour leurs vacances) : danse déguisés en mexicaine, africaine, chinoise, hawaïenne...grande fresque, rébus...c'est vraiment l'fun! Les photos de groupe suivront, c'est promis, faut que je vous présente la gang!!!

Même pas truquée! spontanée la pose!!!

Ensuite il faut planifier 15 semaines de travail! Et là, forcément, y a du craquage!!! Alors on continue, on danse (pour les enfants de nos classes, on a inventé une super choré du voyage maritime vers l'Inde! sur fond de musique bollywoodienne...tendance! ça va être comique!), on dessine, découpe, colle, recherche, lit, photocopie, invente...ouah!!! tout ça dans une excellente ambiance parsemée de fous rires, de discussions sur la société, la philosophie, la culture, les voyages, la gastronomie (ben oui on est français ou on ne l'est pas! et notre petite québécoise est bien contente d'avoir trouvé des gens qui aiment tant parler de bouffe!).

Là c'est le moment de notre danse pour le voyage en Inde où on découvre l'intérieur de notre bateau! oui, il faut de l'imagination pour travailler avec des enfants de 5 ans! tant que ça ne nous déteint pas trop dessus...

Oui aussi parfois, on parle travail! et c'est comme ça que nous avons terminé notre planification annuelle 1h30 plus tôt que prévue devant un tour du monde des thés (vive Lipton!), café, dans un bel appartement du plateau (merci Fabien!)! Il n'y a plus que les ajustements personnels!!! Et avec tout ça, on a encore réussi à se planifier un brunch, un indien, une cabane à sucre, un week-end à New-York, l'expo manger santé de la fin de semaine prochaine, un shiatsu dimanche 15, et deux journées de travail extérieures à nos écoles... oula, on ne va pas s'ennuyer dans les semaines à venir! Et puis là, ce soir, il a fallu se quitter...c'en était presque triste...on va se retrouver à nouveau tous seuls dans nos écoles à partir de lundi...snif!