samedi 10 janvier 2009

Imaginez-vous un jour vous dire : « Ça y est, je suis à ma place, je sais où je vais ». Ouahou ! C’est juste génial.
Réconfortant. Rassurant. Enthousiasmant.
Encore une fois, je découvre que les chemins que l’on suit nous mènent chaque jour un peu plus vers nous-mêmes. Il y a encore un mois, je ne connaissais le shiatsu que par son nom. Rien de plus. Et puis je n’ai pas pu avoir d’équivalence pour reprendre les études de kiné.
Je me suis tournée vers la massothérapie, qui m’attire depuis longtemps. Mais non, le massage suédois ou californien ne sont vraiment pas ce que j’attendais. Quoi ? Il y a une autre technique ? Le shiatsu ? Ah ? on se soucie d’abord de son bien-être pour pouvoir en offrir aux autres ? Oui, ça ça me parle. Ok je m’inscris au cours d’introduction, et puis on verra si ça me convient ou non.

Et me voilà partie un samedi matin, 8h15 dehors sous le soleil froid et étincelant d’un début de matinée. Rien que ça vous met de bonne humeur. J’avais hâte de voir arriver cette journée, et en même temps très peur que le shiatsu ne me corresponde pas. J’aurais été bien embêtée. Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir faire de ma vie ? Qu’est-ce que j’allais faire au Québec ? Parce que, il faut bien vous l’avouer, je ne m’imagine pas un grand avenir en APA, bien que j’aime ça. C’est juste que je ne suis pas passionnée par le boulot.


Donc me voilà assise sur un futon, au sol, avec 3 autres stagiaires, et une professeure. Et là, ce fut une journée entière d’une approche qui colle non seulement avec mes idées, mais aussi ce vers quoi je souhaite aller, ce que je souhaite atteindre. Une philosophie de vie qui me correspond parfaitement. Une façon de toujours apprendre de soi et sur soi, un enrichissement perpétuel au contact des gens. Écouter son corps pour mieux entendre celui de la personne en face de vous. Mieux se comprendre pour mieux comprendre les autres. Tout ce que je cherche depuis de nombreuses années. Responsabiliser les gens dans la prise de conscience de leur corps, de leur comportement et de leurs émotions. Oui ça me parle. Ça me parle vraiment.

Nous débutons la pratique dans l’après-midi. Comment vous décrire ça ? Je dirais que pour moi, c’est prendre autant de plaisir à donner un shiatsu qu’à en recevoir. Utiliser son corps sans repousser ses limites, se sentir bien, en harmonie pour donner le meilleur de vous-même. Les heures passent, les receveurs diffèrent d’une technique à une autre, et je me sens bien, apaisée, calme, j’arrive à lier mes mouvements à ma respiration, sans même y penser (oui oui c’est bien moi, Papa je suis sur que ça va t’aller aussi comme technique ! vivement que vous veniez pour que je vous transmette ça). C’est juste agréablement surprenant de se sentir aussi bien.
Quoi ? je me suis levée plus tôt un week-end pour aller prendre des cours ? Non, je me suis levée pour apprendre encore sur moi-même, comprendre pourquoi je suis ici aujourd’hui et maintenant, me conforter dans mes choix. Je n’ai pas vu la journée passer, et j’aurais aimé quelle ne s’arrête pas tout de suite.
Alors voilà, je viens de trouver ma voie. Je ne sais pas où je serais dans deux ans, mais je sais ce que je vais faire durant tout ce temps. Il y aura des moments difficiles, certainement beaucoup de périodes de doutes, mais j’ai trouvé une motivation et un chemin de vie auxquels me raccrocher durant ces instants.

Ce soir je suis bien, je suis moi et j’avais juste envie de vous faire partager ce que je ressens. Comme j’aurais envie de vous donner un shiatsu lorsque vous serez prêt à le recevoir et à entendre ce que je vous dirais.
Je vous souhaite à tous trouver un jour ce pour quoi vous êtes fait. Je vous souhaite à tous vous apercevoir un jour, que oui, malgré tout vous l’avez trouvé votre chemin. Le hasard ou la destinée fait bien les choses . Du moment qu’on est prêt à les écouter et qu’on est entouré par des gens qui croient en vous...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

p.... t'envoies comme dirait Vincent ! quelle pêche je me sens toute petite à côté et je vais pas attendre avril pour découvrir le shiatsu.
avec la zique en plus c est une belle journée qui démarre pour nous
bisou tout plein - mouchka

Anonyme a dit…

ba tu vois qu'il faut laisser du temps pour trouver son chemin....et qu'au bout de chaque désert on trouve une petite oasis....moi j'ai toujours cru en toi, et enfin, c'est toi qui va crire en toi........
je rentre dans mon ile dans 2 jours et moi je sais pourquoi je suis revenue, et maintenant pourquoi je reparts; je t'aime marie

Anonyme a dit…

Hey ben ça fait sacrément plaisir de lire ça. C'est joliment expliqué et on y sent toute la sérénité que tu viens de trouver.
Et c'est clair que cette évidence on l'a souhaite tous.

Bonne chance dans cette nouvelle voie. J'espère qu'on lira plein de billets dans cette veine là.

Bon dimanche. bizz. Mylène

Lætitia Le Clech a dit…

Bien contente que cela te plaise. En massage suédois, même si la technique est différente, l'apprentissage sur soi-même est aussi intense... Alors je comprends totalement de quoi tu parles ! :)
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Ca c'est cool!!!Enfin un message où l'on sent de la bonne humeur et de la joie d'être où tu es et de faire ce que tu fais!!! La vraie Ingrid est retrouvée... Le cru 85 s'améliore!...

J'attends de pouvoir troquer une séance d'ostéo contre une séance de Shiatsu...

A bientôt au tél ;-) Bisous.

Ingrid a dit…

Ce sera avec grand plaisir mamzelle!!!