jeudi 12 février 2009

Le jour de la marmotte

Comment un air de musique peut vous rendre nostalgique et en même temps heureuse de moments passés ou, j'espère, à venir? La vie en rose. Jeux d'enfants, Paris, Paname. Nostalgie de moments pour flâner, par une belle journée de début de printemps. Le pont des arts, la rue Mouffetard, le Sacré-Coeur, le jardin des Tuileries, les Champs, mais aussi les p'tits bistros, les kiosques à journaux, les marchés aux puces, les odeurs de pain au chocolat tôt le matin quand les rues s'éveillent, les bouquinistes, les jeux de lumière sur l'opéra Garnier, sur la Seine. S'asseoir à une table ou dans un parc, et regarder les gens. Prendre le temps de sentir la douceur du soleil, d'entendre les oiseaux, de voir des amoureux dans leurs premières amours, des groupes d'amis s'esclaffer, des parents s'occuper de leurs petits... Paris de jour, Paris by night.
Je suis malade. Rien de grave. Juste congestionnée, sinus bouchés, ganglions douloureux à la gorge et aux oreilles, mal de crâne... Passons, je m'égare là, où en étais-je déjà? Ah oui, regarder les gens. C'est un passe-temps merveilleux. C'est la raison pour laquelle pas d'i-pod ou autre lecteur MP3 et jeux vidéos. Une belle histoire, un bon livre et être encore attentive à l'agitation autour de soi. Combien de personnes s'émerveillent-elles encore : oh! tiens! les oiseaux chantent ce matin! ils sont déjà revenus? ou jamais partis? ; ouah! pas un bruit dans le métro, personne ne parle, ne tousse, ne renifle, juste le ronronnement de la machinerie, moment d'arrêt sur images. J'aime pouvoir entendre tout cela. Parfois c'est ennuyeux parce que vous récoltez tous les gens un peu zarbi, qui vous racontent leur vie et vous tiennent la jambe pendant tout le trajet... Mais c'est aussi l'occasion de belles rencontres, aussi spontanées et éphémères qu'une conversation, et tellement rassurantes sur la nature humaine.
Nostalgie? Oui peut-être. Malade aussi, et jour de pluie. Oui oui, d'la pluie. Deux jours que les températures sont positives! 7°C hier et 3°C aujourd'hui. On étouffe à Montréal. Il pleut, la neige fond, les parcs, routes et parking se transforment en lacs, les trottoirs en rivières. Pourtant, la Marmotte a dit que l'hiver durerait encore 6 semaines!!! Ah bon? Mais il est où l'hiver??? Ah! il revient demain!!! Avec de la neige en plus?! Tant mieux! Parce que le tout gris tout pluvieux, ben moi, j'aime pas ça!!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous aussi on a de la neige: environ 0,000003km d'épaisseur.Ca n'empêche pas de rouler !
Bizoooooooooooooooos

PS. Peut-on mettre des photos dans le commentaire? Comment?

Anonyme a dit…

si la pluie t'inspire aussi bien, cela m'enchante - y a du gavalda dans l'air !
soigne toi bien - mouchka

Ingrid a dit…

Peut-être qu'un jour je t'écrirais un romans. J'aimerais ça, mais je ne suis pas sûre d'en être capable...les années nous le diront!!!

Lison a dit…

Vas -je y arriver??
Je disais: à lyon aussi il neige mais pas de quoi faire de la luge au parc de la tête d'or!!!
C'est pourquoi je serais dans plus belle la vie le 23 mars!!! et si tu cherches le rapport, ben il n'y en a pas!!!!!!!!!!!
C'est lise qui t'écrit, j'aime pas l'anonymat et toi non plus!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Un joli billet. J'adore lire ce genre de "pensées".

Et je suis bien d'accord avec toi.

C'est peut-être bête pour certains mais un de mes meilleurs moments à Montréal c'est quand je suis allée me promener seule au Montroyal et que, comme toi j'ai observé les gens par une belle journée de l'été indien, je suis montée jusqu'au belvédère pendant qu'un flutiste nous jouait "Quand les hommes vivront d'amour".

J'ai retrouvé ça l'autre jour ... à Paris (pour les enfoirés :-))) lol). Assises avec des amis sur les marches du sacré coeur, un musicien qui invite un groupe d'étudiants italiens à chanter, et nous d'écouter ça en regardant le soleil qui se couche sur Paris.
Rien d'extraodinaire ... pour ceux qui ne savent pas apprécier. Moi je l'ajoute à mes meilleurs souvenirs.

Même si ce post est un peu nostalgique, de ce que je peux comprendre des autres tout va bien pour toi. Je suis contente de lire ça.

A bientôt et bonnes méditations.

Bisous. Mylène

Jigé a dit…

Salut amie et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Bravo pour ton blog aux sujets variés et bien traités. (môa aimer écrire mais être plutôt philosophique)

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.