lundi 2 février 2009

Un week-end à Québec

Je vais essayer de faire court (c'est difficile, je sais) parce que je suis fatiguée, très fatiguée. Je me suis levée ce matin avec un gros mal de crâne qui a perduré toute la journée : fatigue ou rhume? J'sais pas trop. Ca va mieux ce soir, mais j'ai décidé quand même de rester chez moi à défaut d'aller nager.

Retour de Québec. Enfin un week-end en dehors de Montréal. Ça fait beaucoup de bien! A Lyon, je sortais de la grande ville toutes les fins de semaine pour retourner à Grenoble, et tous les jours je montais dans les Monts Lyonnais, petite campagne près de la ville. Un bol d'air. Ce wwek-end, c'était ça.
Nous n'avons rien vu du fameux carnaval de Québec. Mais nous en avons très très bien profité. Arrivé au cœur de la ville en fin de matinée, nous avons pris le temps de flâner dans la ville et redécouvrir rues et ruelles, petits magasins, bâtiments...de cette ville qui a fêté ses 400 ans cette année.
Et puis on découvre des petites bêtes toutes mignonnes (ouah qu'ils sont beaux!!! oh le beau poil!!!).
Puis on a fait nos touristes en se payant un aller-retour Québec-Lévis sur le St Laurent. Le fleuve à cette époque de l'année est complètement gelé, et les traversiers doivent briser la glace pour mener à bon port leurs passagers. Titanic version québécoise!!! Vous allez voir. Et puis c'est un peu de terroir avec ce papi qui joue de vieilles chansons françaises sur son accordéon; et un moment de repos pour nous dont la nuit a été courte et la journée chargée.Retour au motel (tenu par des français, bien évidement), pour une deuxième courte nuit. Dimanche, nous avons rendez-vous à 8h30 à 20 km au nord de Québec pour une journée plein air. J'entends par là, des activités dans un cadre hivernal des plus plaisant : montagne, forêt, neige en quantité.
Nous avons commencé par le chien de traineau : d'abord en tant que passager, puis en tant que "conducteur". Ouah, c'est super ce contact aux toutous, en plein coeur de la forêt, sur des pistes étroites! Un peu froid aux pieds, mais tellement beau!!!Deuxième partie avec la raquette! Là nous partons seuls (enfin un groupe de 10 ce n'est pas vraiment seul) sur une piste balisée. Super promenade également, et de beaux paysages sur la vallée.
Nous terminons notre journée par la pêche sur glace. Pas très emballée, c'était plutôt l'arnaque, plantés devant notre trou à attendre que la truite morde. Deux sont venues bouffer mon maïs, mais le fil était tellement gelé qu'à chaque fois la remontée du poisson était bloquée...j'ai donc perdu mes deux truites...Bref le seul poit positif de cette activité (ça n'engage que moi), c'était ce moment de silence total, en face de la neige, de la forêt et de la montagne. Je comprends les gens qui aiment la pêche. Il n'aurait pas fait -20 et je n'aurais pas été fatiguée, que j'aurais trouvé cela très agréable. Un beau moment de ressourcement.
Puis petite brasserie devant le match de hockey pour nous remettre d'aplomb avant le long retour pour la métropole québécoise. Retour à la ville, au quotidien, au gris et au stress ambiant...mais avec le sentiment d'avoir passé une excellente fin de semaine!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tojours heureux d'avoir des nouvelles fraîches
Bizoooooooooo.

Lison a dit…

t'as pas vu un mouton en glace???????e mouton glacé!!!héhé