samedi 25 avril 2009

C'est l'été! Au moins jusqu'à ce soir...

Ça y est, c'est l'été! Enfin, au moins aujourd'hui! Je sors ce matin avec un unique pull sur les épaules, malgré le dicton du mois d'avril...je termine 10 minutes plus tard en débardeur. Il est 8h15, nous sommes le 25 avril, et la chaleur est déjà étouffante... Qu'est-ce que ça va être cet été??? 12h30. J'avais organisé un pique-nique avec les copains de l'école. Il fallait bien ça pour fêter dignement cette première journée estivale! Tous dans le parc!!! Alors voici une partie de mes amis de l'école de masso :
Julie et Sylvain( qui m'a offert mon cadeau, surprise magnifique faite avec Kathy)
David, Guillaume et Julie (une autre)
Kathy, Mathis et David

Voilou, ça, c'est pour cette belle journée! Même les bourgeons sont sortis à une vitesse!!! Ce soir l'arbre de la semaine dernière (en photo dans un des billets précédents avec tous ses bourgeons), est tout fleuri!!! Et ça sent bon!!!Et hier soir, je commençais mon week-end par une belle soirée d'"adieu" d'Olivier et Hervé. Ils s'en retournent en France. C'est dommage, ça m'a fait bien plaisir de faire leur connaissance! Des gens biens! et les réunions du forum ne seront pas les mêmes sans Olivier!!! Bref, je leur souhaite tout plein de bonnes choses. Mais de toutes manières, ils vont s'installer près d'Evian...alors y a pas de raison que ça aille mal! Les montagnes, le lac Léman, la Haute Savoie...moi? pas objective? nnnnooooooooonnnnnnnnnnn!!!!! Bref, c'était une très bonne soirée, commencée dans le jardin pour l'apéro. Et oui, dès que le beau temps pointe son nez, les montréalais accourent à l'extérieur! Il faut profiter dès les premiers rayons de soleil et faire le plein d'énergie avant le retour de l'hiver (bon c'est pas pour tout de suite, hein! quand même!!!).

Luc, Marie et Thomas (les copains avec qui je suis allée à Québec, et que je vois très souvent!)

mercredi 22 avril 2009

Quand je te demande d'être écouté

J'en profite que j'ai un peu de temps, et le goût de vous faire partager ce petit texte de Jacques Salomé. Et puis je prends de l'avance sur les deux prochaines semaines.

"Quand je te demande de m'écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu.

Quand je te demande de m'écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes, quand tu tentes de m'expliquer ce que je ressens ou ne devrais pas ressentir, je me sens agressé.

Quand je te demande de m'écouter et que tu t'empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens encore plus en perdition.


Quand je te demande ton écoute, je te demande d'être là, au présent, dans cet instant fragile où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J'ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile comme au plus léger.


Oui, simplement m'écouter..., sans [excuse] ou accusation, sans dépossession de ma parole.
Écoute, écoute-moi. Tout ce que je te demande, c'est de m'écouter. Au plus proche de moi. Simplement accueillir ce que je tente de te dire, ce que j'essaie de me dire. Ne m'interromps pas dans mon murmure, n'aie pas peur de mes tâtonnements ou de mes imprécations. Mes contradictions, comme mes accusations, aussi injustes soient-elles, sont importantes pour moi. Par ton écoute, je tente de dire ma différence, j'essaie de me faire entendre surtout de moi-même. J'accède ainsi à une parole propre, celle dont j'ai été longtemps dépossédé.

Oh non, je n'ai pas besoin de conseils. Je peux agir par moi-même et aussi me tromper. Je ne suis pas impuissant, parfois démuni, découragé, hésitant, pas toujours impotent. Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être, renforce ma dépendance.

Quand je me sens écouté, je peux enfin m'entendre.
Quand je me sens écouté, je peux entrer en reliance. Établir des ponts, des passerelles incertaines entre mon histoire et mes histoires. Relier des évènements, des situations, des rencontres ou des émotions pour en faire la trame de mes interrogations. Pour tisser ainsi l'écoute de ma vie.

Oui, ton écoute est passionnante. S'il te plaît, écoute, et entends-moi.
Et si tu veux parler à ton tour, attends juste un instant que je puisse terminer et je t'écouterai à mon tour, mieux, surtout si je me suis senti entendu. "

Et non, je ne sais pas écouter sans me taire et sans donner mon avis ou des conseils...mais j'essaie, et j'apprends. D'une façon ou d'une autre, c'est toujours agréable de trouver une oreille qui veut bien vous écouter. Même si celle-ci répond parfois...c'est aussi ça l'amitié et la famille : partager des points de vue, écouter et surtout entendre l'autre, sans jugement, en dépit de nos réticences! Et qu'est-ce que c'est difficile!!!

Le métro

A Montréal, je me déplace en métro. Et en bus. C'est pratique, économique et très bon pour l'environnement. Sauf que, parfois, aux heures de pointes, bien évidemment, le métro tombe en panne d'électricité. Comment se fait-il que tout un réseau soit bloqué par une simple panne, et aussi souvent que cela? Bref, on se retrouve ensaussissonné, ou plutôt serrés comme des belles sardines. Et, bien que l'électricité ne fonctionne pas toujours, le chauffage si! Et un peu trop!!! Nous sommes au mois d'avril, il fait facilement 15°C dehors, et le métro est chauffé comme en plein hiver! Super, on n'a pas chaud déjà!
Avis aux personnes qui n'aiment pas tenir les barres dans le métro ou le bus : asseyez-vous dès que vous le pouvez. Dans le métro, ça freine souvent très fort et très sec...de quoi se retrouver facilement par terre, ou sur votre voisin, et au mieux, se faire des tours de rein à essayer de vous retenir! Dans le bus? Ce n'est pas mieux! Les chauffeurs conduisent vite, freinent (pilent plutôt) au dernier moment, tournent à toute allure. C'est tout un sport de prendre les transports en commun! Bon c'est vrai, je râle, mais j'ai bien le droit non?! Je paye aussi pour ce service, et ça me ferait bien plaisir de pouvoir monter dans le bus sans aggraver ma sciatique. Et ne comptez pas sur la bienveillance du chauffeur qui vous voit piquer un sprint pour monter dans son autobus...il ne vous attendra pas! C'est certain!

mardi 21 avril 2009

Printemps

Les premiers bourgeons sont sortis. Enfin! Nous atteignons des températures records de 20°C! Ça c'était pour le week-end dernier! Mais ça fait grand bien! Bon, d'accord, aujourd'hui, on dépassait à peine les 10°C et c'était tout gris, tout pluvieux, déprimant. En même temps, quand on est au boulot...
Et puis les fins de semaine, quand je vais à l'école, j'ai la chance de parcourir les rues de Montréal de bonne heure. Pas un chat, pas un bruit, et le soleil matinal du dimanche. J'aime marcher à cette heure-là et profiter de la douce atmosphère du quartier. La vie s'éveille tout doucement, de rares lèves tôt croisent votre chemin.
C'était mon dernier cours de relation d'aide. Beaucoup appris, rencontré de belles personnes, reçu de beaux cadeaux et surprises, de quoi remonter l'estime de soi, et la confiance en soi. J'ai passé mon examen, j'espère et je crois avec succès, bien qu'une partie de la note était autoévaluée, et que je me sous évalue encore...J'apprends, c'est bien ce que je dis!
Quelle présent pouvais-je me faire de plus beau que de vivre ces instants? Ce n'est pas tous les jours facile, moralement je dis bien (physiquement aussi en ce moment), mais j'ai un projet, des études avec une dynamique de groupe magnifique qui me tiennent à cœur. J'ai beaucoup de chance de vivre cela.

" J'ai la sagesse de laisser le temps agir pour ainsi obtenir les résultats tant désirés. J'accueille chacune des étapes avec sérénité puisque je suis guidé vers ma pleine réalisation. En ayant la sagesse de vivre ici et maintenant, j'atteindrai tous les sommets." D'un illustre inconnu.

Et puis le temps passe vite je trouve. Ma vie française me manque, Grenoble, mes montagnes mais je n'ai pas vraiment le temps de penser à ça. Tant mieux. Je me nourris de photos pour faire passer les coups de blues! Et je grandis beaucoup ici, je me construis un peu plus chaque jour.

Mon appartement s'est vidé. Pascale est à nouveau partie. Et je me prépare à accueillir mounette et papa avant mon nouveau colocataire, David. Un grand ménage de printemps s'est imposé, puisque c'est la saison, et que j'avais un peu de temps devant moi. Ça faisait longtemps...

lundi 20 avril 2009

Vite fait

Peu de temps à moi ces derniers temps. Je suis très fatiguée, l'enchaînement du travail, de l'école et du déménagement m'achève un peu...mais je tiens bon, au moins parce que l'école me tient vraiment à coeur! J'ai quelques photos du printemps et de mon groupe de relation d'aide, et quelques textes à vous faire passer. Je vais essayer de faire ça cette semaine, parce que je risque d'être moins active les 3 semaines qui suivent (sur le blog, j'entends). Papa et Mounette arrivent dimanche, eet dès leur départ, mon nouveau colocataire, David, arrive. Alors je vais être encore bien occupée jusqu'à la mi-mai. Mais c'est du bon qui s'en vient alors je suis très heureuse!!!

vendredi 10 avril 2009

Les 4 accords Toltèques

Je vous en avais parlé, donc les voici :

Premier accord toltèque : Que votre parole soit impeccable.
Deuxième accord toltèque : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.

Troisième accord toltèque : Ne faites pas de suppositions.

Quatrième accord toltèque : Faites toujours de votre mieux.


Pour explications, référez-vous au livre...hihi, sinon demandez-moi. Non je ne suis pas en train de virer sectaire ou communautaire ou spirituelle...c'est juste des phrases qui parfois prennent du sens et vous aident à affronter et à comprendre certaines situations!

Vendredi Saint

Vendredi Saint...j'ai un peu pêché, je l'avoue. J'ai acheté plein de bonnes choses au marché, et je n'ai pas mangé de poisson...J'ai aussi fait l'acquisition de ce très beau Caddie...je vais pouvoir faire ma mamie avec ça et surtout arrêter de porter sur mon dos tous ces kilos (bon vu l'accessibilité du métro...je vais quand même devoir le porter un peu, mais quand même moins que d'habitude!
Il faisait très beau ce vendredi! Un beau soleil, dont j'ai profité royalement. Je suis partie de chez moi à pied l'après-midi pour aller chercher mon futon, et j'ai donc descendu une partie de Saint-Denis (de Rosemont à Duluth) à pied, à faire du lèche-vitrine. Ça fait une bonne trotte! Mais j'ai fait le retour en bus...parce qu'un futon d'1m50/2m...ça fait un peu lourd...Puis comme ça ne me suffisait pas, une fois rentrée je suis repartie à l'épicerie compléter mes courses du matin. En rentrant, je m'ennuyais (levée à 6h ce matin férié, j'aurais pu faire une sieste!) alors je suis retournée dans le grand ménage de printemps : l'installation de mes derniers achats IKEA, le débricolage des meubles en place jusque là. Il faut que je trouve une place pour mon beau futon...mais là c'est une toute autre affaire!!! Vive le rangement! Youpi!

jeudi 9 avril 2009

Pâques

Je ne fêtes pas Pâques. En tous cas, pas de manières religieuse. C'est sûr, j'apprécie la tradition des oeufs, poules, lapins et autres en chocolat...Et surtout, surtout, j'apprécie ce long week-end associé à la fête!!! Ca, c'est du bonheur!!! Je trouve aussi super d'avoir un emploi du temps comme le mien. Sortie du boulot à 15h30 au plus tard (sauf le mardi parce que je suis en réunion avec mes collègues), j'ai le temps dans la semaine de faire toutes mes activités sportives, et de rentrer à la maison à 17-18h. Il me reste après toute la soirée pour travailler, laver, lessiver, bricoler, cuisiner, magasiner...Ce soir, j'ai donc profité du début de ce we prolongé pour partir à nouveau à l'assaut d'IKEA. J'y étais allée la semaine dernière avec Marie. Rebelote ce soir!!!
IKEA, c'est le magasin des étudiants et petites bourses par excellence! On y trouve de tout pour l'aménagement de votre chez vous, à tous les prix, de toutes les qualités et pour tous les goûts. C'est aussi une référence internationale. Ce qui fait que d'où que l'on vienne et où que l'on aille (en tous cas dans le monde occidental), on sait que l'on peut compter sur des repères familiers!
Alors c'est sûr, IKEA, c'est toujours placé dans une zone industrielle, relativement éloignée du centre ville. Très pratique quand on a une voiture...une autre histoire quand on est à pied. Ca prend le métro puis le bus pour arriver à bon port, et encore, c'est de la zone industrielle, de l'autoroute, des quartiers défavorisés...youpi! je suis bien dans une métropole, énorme ville, polluée, engloutie par un nombre incalculable de travailleurs qui rentrent de leur journée de dur labeur, et par tous ces routiers dans leurs énormes camions (quoi on veut passer au 25m en France?! non mais c'est de la folie!). Huuummm ça donne envie n'est-ce pas?! Bon finalement sortir de Montréal oui, mais à plus d'une heure de route!!!
Cette escapade a ça de bon que je n'ai plus grand chose à me fournir. Peut-être un peu de vaisselle, mais j'irais dans les Dollarama et autres Canadian Tire; et éventuellement un peu de mobilier...et encore.

Ah oui, puis ce qu'il y a de bien aussi ici, c'est que les salles de sports et piscine peuvent être ouvertes tard le soir. Ce qui me donne l'occasion de terminer ma grosse journée par ma séance de natation à 21h! C'est pas la fête ça!

Le moral n'était pas au beau fixe au début de la semaine. Mais après maintes réflexions et lectures (entre autres les 4 accords toltèques, et mes cours du dimanche), j'ai réussi à tout laisser passer, à positiver et me lancer des fleurs!!! Et au fur et à mesure de la semaine, ça va bien mieux!!! On ne pourrait presque plus m'atteindre! et puis j'ai été bien soutenue par mes amis d'ici, par mes collègues et mes parents. Que ça fait du bien d'avoir des oreilles pour m'écouter! Le problème n'est pas réglé, plutôt latent...mais je ne peux rien n'y faire pour l'instant.

Bon et ça y est! le printemps semble revenu! Nous avions droit, depuis vendredi dernier à l'alternance de journées grises, pluvieuses ou enneigées...super le mois d'avril! Au moins le dicton est d'actualité! Mais le ciel ce soir est redevenu bleu, et les températures du we devraient tourner autour des 10°C (si si je vous assure on a chaud! on se ballade en pull à cette température!)

Voilà, je vais profiter de mon we pour me mettre à jour au niveau de mes cours et de mon job, pratiquer un peu de shiatsu, faire le plein de fruits et légumes au marché, ranger et laver mon appart'! cuisiner, téléphoner avec amis et parents français, chatter de la même façon, acheter mon futon, me promener sur le Mont Royal, voir mon proprio, retrouver et discuter ma coloc franco-québécoise de passage, m'habiller en fille! Et si j'avance bien vendredi et samedi, je pourrais presque m'octroyer une cabane à sucre dimanche avec des amis (mais ça c'est la dernière option...et puis c'est pas top pour mes kilos superflus qui ne veulent pas disparaître...). Oui oui c'est chargé! et je pourrais même rajouter un peu de natation dimanche aprem... :-)! S'ennuyer? non je connais plus trop ce terme, et ça fait quelques années que je l'ai oublié je crois! Allez! c'est pour la bonne cause!


Il me reste tout de même à vous souhaiter une Joyeuse Pâques! Je m'étais accordée avec moi-même pour m'offrir un coco au chocolat demain au marché...mais après le repas communautaire de ce midi à l'école...je crois que j'ai enfin réussi à m'écoeurer du chocolat!!! Youpi!!! Ca faisait depuis que j'était arrivée à Montréal que le besoin s'en faisait ressentir...sans parvenir à m'écoeurer comme à l'habitude! Ca y est, c'est fait! (je suis réellement contente, n'y voyez aucune ironie de ma part!).

A bientôt dans la fin de semaine! Et bon week-end à vous!

dimanche 5 avril 2009

A méditer...

Rire c'est risquer de paraître étourdi.
Pleurer, c'est risquer de paraître sentimental.
Atteindre une autre personne, c'est risquer l'intimité.
Laisser couler ses émotions, c'est risquer de s'exposer son vrai soi-même.
Parler de ses idées, de ses rêves devant les autres, c'est risquer de les perdre.
Aimer, c'est risquer de ne pas l'être en retour.
Vivre, c'est risquer de mourir.
Espérer, c'est risquer le désespoir.
Essayer, c'est risquer l'échec.
Cependant, des risques doivent être pris, car le plus grand risque dans la vie, c'est de ne rien risquer.
L'individu qui ne risque rien, n'a rien.
Il ne peut apprendre, sentir, changer, grandir, aimer, VIVRE.
Enchaîné par ses certitudes, il est un esclave : il a confisqué sa liberté.

Seulement, une personne qui risque...est libre.

cf cours de Technique d'entrevue et relation d'aide

Merci à tout le groupe de ce cours qui m'a offert un magnifique cadeau aujourd'hui et beaucoup d'émotion, de richesse, d'amour, d'amitié, de fraternité, et d'apprentissage.

samedi 4 avril 2009

Elle court elle court...

Mes posts sont un peu plus espacés ces derniers temps. Je me sens un peu surchargée, beaucoup de choses à faire : du boulot pour mon travail, reprendre mes cours théoriques de shiatsu et de technique d'entrevue au propre, faire mes pratiques de shiatsu, acheter mon futon pour pratiquer, acheter des meubles et accessoires pour l'appartement en remplacement des actuels, démonter les meubles actuels, ranger, laver, faire les courses, cuisiner, aller au boulot, en cours le we, à la piscine le lundi et le jeudi, au yoga le mercredi...yeah! c'est la fête!
Mais ça va assez bien. Je me sens mieux dans mon job, j'apprends à laisser de côté les séances qui se passent moins bien, à ne pas toujours me culpabiliser tout en me remettant en question, et surtout à profiter des belles séances que m'offrent les enfants, de leur retour positif tant dans leurs actes que dans leur parole (ils viennent me faire des câlins!!!). Je m'entraîne aussi à mieux énoncer ce que je veux leur transmettre, à eux comme à leurs professeurs ou aux gens que je côtoie en général. C'est tout un entraînement. Je prends conscience de plus en plus souvent de mes attitudes : me triturer mes petites peaux des doigts, avoir les poings serrés, les épaules contractées...et petit à petit, je relâche tout ça. Le shiatsu, comme toute démarche d'approfondissement personnel, de connaissance de soi, me conduis dans ce chemin, et je trouve qu'il me correspond particulièrement bien. Je progresse et je suis consciente de ces progrès.
Et puis j'espère vous faire bientôt partager quelques photos de ma vie ici...mais en ce moment je ne sors pas beaucoup avec l'appareil...et puis il pleut, c'est gris...les giboulés.